Veradoclub France
09 Juin 2025 21:09:39 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perdre un moteur pendant la navigation !  (Lu 26690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 06 Avril 2019 14:31:43 »

Je ne sais pas si vous avez déjà vu cette vidéo, c'est assez impressionnant. Perdre un moteur à plus de 40 Noeuds ...

Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13042


Posteur à 41%


Chrome 135.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 06 Avril 2019 15:33:41 »

Encore un moteur à l'eau !
C'est Xavier qui va se régaler  Très souriant
Journalisée

Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 06 Avril 2019 15:52:48 »

Ça fait cher la sortie  Indécis
Il rigole sur la vidéo mais intérieurement les larmes ne doivent êtres loin  Indécis
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 06 Avril 2019 16:11:32 »

Il ne devait vraiment pas bien boulonné, comme je l'ai lu dans les commentaires de la vidéo, peut etre que qqn a essayé de déboulonner le moteur pour le voler avant la sortie. Le bateau et les moteurs étaient neufs : 10 h de fonctionnement
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9414


Posteur à 51%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 06 Avril 2019 16:26:32 »

Encore un moteur à l'eau !
C'est Xavier qui va se régaler  Très souriant
😂

J’ai noté la position GPS, je prends l’avion !!
« Dernière édition: 06 Avril 2019 16:33:57 par xabmay » Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 06 Avril 2019 17:27:24 »

et oui ... ce genre de chose arrive parfois ...

le plus souvent à cause de la visserie utilisée ...
la boulonnerie inox n'est à mon avis adaptée que jusqu’à une certaine contrainte ... , au delà ... il vaut mieux passer à autre chose que de l'inox pour faire le job ...
l'inox n'est pas très bon mécaniquement , c'est joli et ça ne rouille pas ... mais c'est mou , les vis s’allongent, se déforment ... casse ou mettent les étriers en défaut (casse)  puisque plus maintenus fermement au tableau.

d'autant plus vrai avec un gros SR de ce genre , ça passe en force dans le formé .... mais la mécanique ramasse derrière .

on m'a conseillé lors du montage de mon bateau de ne surtout pas utiliser de boulonnerie inox , et c'est ce que j'ai fait ...
j'ai 6 vis acier grade 8 de fixation du lift sur le tableau arrière , et 6 autres même vis de fixation moteur/lift
par contre il faut protéger ces vis de l'oxydation, assez facile .

un autre exemple :



« Dernière édition: 06 Avril 2019 17:33:12 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ErDef
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


QS 675 sundeck
Posteur à 24%


Firefox 83.0
Win 64

« Répondre #6 le: 06 Avril 2019 17:50:42 »

Wow ! à la fois impressionnant et surprenant  Huh?
Journalisée

Eric.

-------------------
"To do is to be" - Nietzsche.
"To be is to do" - Kant.
" Do be do be do " - Sinatra.
-------------------
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 06 Avril 2019 17:56:23 »

Bonjour
je pense que la perte de ce moteur n'a strictement rein à voir avec la boulonnerie.
On voit bien le bateau chassé du cul, et retomber dans l'eau, il n' pas résisté à un effort latéral et le berceau à casser.
Plutôt une légèreté du berceau, dès la conception, ou bien RAS car c'est limite comme utilisation.
Journalisée
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5700


PIERRE
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 06 Avril 2019 18:29:06 »

je vois pas pourquoi il a laissé tombé le moteur a l eau ,alors qu il  était encore accroché ,il aurait pu ce faire remorquer !!!!!!
bon Xavier dépêche avant qu il rouille  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 06 Avril 2019 18:38:17 »

et pourtant ...





on voit très bien sur ces photos la déformation des vis à la contrainte ,
et l'ovalisation des perçage tableau montre bien que l'ensemble a bougé ...
ces photo ne proviennent pourtant pas d'un gros SR militaire de 10M en bi-mot , mais d'un revenger en mono L6 vérado ...
tous ceux qui démontent des moteurs voient ce genre de chose régulièrement .

un L6 arbre XL c'est 320 ou 330kgs en ordre de marche ... ça tire sur la visserie ...

un défaut sur les étriers moteur est possible aussi bien sur ...

enfin moi en tout cas sur un bateau comme ce gros SR de 10M je sais ce que j'utiliserais comme boulonnerie
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1164


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 06 Avril 2019 18:50:58 »

Du 30CND 8 par exemple?


http://www.aciersspeciaux.fr/propriétés-mécaniques-des-métaux/
« Dernière édition: 06 Avril 2019 19:03:46 par pechevoile » Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 06 Avril 2019 19:08:40 »

la visserie que j'ai (comme d'autres) utilisée est de la caterpillar grade 8

il faut aussi idéalement faire en sorte que la partie de la vis à l’intérieur du tableau ne soit pas filetée , il faut choisir la bonne taille de vis avec la longueur de filetage adaptée , le filetage pouvant plus facilement endommager le tableau .

de toute façon si les vis commencent à s’allonger sous la contrainte ... ça sent pas bon ...
il faudrait au moins le contrôler de temps en temps , ça ne coûte rien ...
« Dernière édition: 06 Avril 2019 19:21:20 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 137.0.0.0
Mac OS

« Répondre #12 le: 06 Avril 2019 19:22:45 »

la visserie que j'ai (comme d'autres) utilisée est de la caterpillar grade 8

il faut aussi idéalement faire en sorte que la partie de la vis à l’intérieur du tableau ne soit pas filetée , il faut choisir la bonne taille de vis avec la longueur de filetage adaptée , le filetage pouvant plus facilement endommager le tableau .

de toute façon si les vis commencent à s’allonger sous la contrainte ... ça sent pas bon ...
il faudrait au moins le contrôler de temps en temps , ça ne coûte rien ...
Je confirme que sur mon bateau les anciennes vis s'étaient déformées  Huh?

Jerome où peut on commander de la visserie caterpillar grade 8 ?
Merci
Journalisée

Maxime
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 06 Avril 2019 19:29:54 »

Je confirme que sur mon bateau les anciennes vis s'étaient déformées  Huh?
c'est comme ça que les ennuis commencent ...

Jerome où peut on commander de la visserie caterpillar grade 8 ?
Merci
on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateau
je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis
suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues

Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 06 Avril 2019 19:38:53 »

C’est bizarre que lorsque des moteurs tombent à l’eau, ceux sont à chaque fois des Mercury Pleurs

Je suis loin...........avec mon yam   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 06 Avril 2019 19:43:05 »

C’est bizarre que lorsque des moteurs tombent à l’eau, ceux sont à chaque fois des Mercury Pleurs

Je suis loin...........avec mon yam   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Oh que non il n'y a pas que du mercury à tomber à l'eau   Grimaçant
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9414


Posteur à 51%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 06 Avril 2019 19:57:32 »

Ça m’intéresse Jérome ton lien. Merci par avance.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 06 Avril 2019 20:20:54 »

Ça m’intéresse Jérome ton lien. Merci par avance.

laisse mon ton mail par MP
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9414


Posteur à 51%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #18 le: 06 Avril 2019 20:26:35 »

C’est fait, merci.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Laurent83490
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 06 Avril 2019 22:09:16 »

Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8.
En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout.
Journalisée

Nuova JOLLY prince 21 - Yamaha 200 GETX

Laurent
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 137.0.0.0
Mac OS

« Répondre #20 le: 06 Avril 2019 22:28:59 »

c'est comme ça que les ennuis commencent ...
on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateau
je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis
suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues


Preneur également.
maxime.age@gmail.com
Merci !
Journalisée

Maxime
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 06 Avril 2019 22:35:32 »

Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8.
En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout.

oui !
grade 8 est la norme américaine
de la visserie acier 10.9 fait le même travail , mais les vis grade 8 américaines sont ''zinguées'' , plus pratique et ''un peu'' mieux en usage extérieur , il faut qd même les protéger bien sur .
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 06 Avril 2019 22:37:41 »

Preneur également.
maxime.age@gmail.com
Merci !

envoyé !
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1164


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 06 Avril 2019 23:12:08 »

Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8.
En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout.


Heureusement qu'il en existe d'autres en Inox.


« Dernière édition: 06 Avril 2019 23:22:02 par pechevoile » Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 06 Avril 2019 23:22:11 »


Heureusement qu'il en existe d'autres en Inox.

et en acier  Clin d'oeil
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
pechevoile
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1164


Jacques
Posteur à 26%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 06 Avril 2019 23:23:26 »

Bien sûr!
Journalisée
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 07 Avril 2019 17:06:37 »

version longue :

https://www.youtube.com/watch?v=42a5ZX3d5FU&feature=share
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1429


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #27 le: 08 Avril 2019 07:42:21 »

c'est comme ça que les ennuis commencent ...
on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateau
je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis
suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues



Bonjour
Moi je suis intéressé, car j'ai démonté mon moteur pour refaire la peinture et je préfère changer plutôt que de remettre les mêmes.
Que me conseilles tu pour un Yamaha 200 HPDI ??
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
jerome
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2094


jerome . 22
Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 08 Avril 2019 08:26:03 »

sur un bateau qui remonte sur la remorque et est rincé après chaque sortie , moi je mets de l'acier zingué protégé par un vernis
je suis sur et certain que ça ne bougera pas ...

si le bateau reste à flot le problème est différent , les vis acier vont se corroder , à moins de les vernir avant et après montage peu être ...

en restant sur de l'inox au moins mettre 6 vis au lieu de 4 comme on voit souvent ... c'est déjà mieux  (4 en haut , 2 en bas)
regarder la possibilité de passer sur un diamètre inox 14mm plutôt que 12, ça fait une belle augmentation de section déjà ... mais il va peut être falloir repercer légèrement l'étrier (2mm) et lui passer un peu de peinture dans les perçages.
6 vis de 14mm inox doivent faire le job.
le doublage des écrous est pas mal aussi , évite l'arrachement des filets .

on voit bien sur la version longue de la vidéo que c'est bien la visserie qui a lâchée ...
le gars bombarde dans le clapot avec un gros SR de 10M équipé d'une cabine suspendu shockwave ... avec des moteur de 320/330kgs fixés par 4 vis inox ... ça n'a pas été loin ... il est tout neuf ce bateau , il n'a pas 10h si ça se trouve ...

au strict minimum il faut y jeter un coup d’œil régulièrement ... s'il faut y remettre un coup de clé pour les resserrer c'est que les vis s'allongent ... et là c'est pas bon ...
 
Journalisée

jerome . Bretagne
leader 805 / twin vérado L6
ex: misscat performance race 800 / 300xs
ex: aquavite 740 RIB / 300xs
ex: cap camarat 575 / 150 Yam
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5493


Posteur à 30%


Chrome 137.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 08 Avril 2019 18:03:59 »

C’est bizarre que lorsque des moteurs tombent à l’eau, ceux sont à chaque fois des Mercury Pleurs

Je suis loin...........avec mon yam   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pour sûr Laurent, regarde Pierrot il a failli perdre son Verado avec le tableau arrière... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bon tu vas voir qu'ils vont nous dire que c'est à cause de la super puissance des Mercury, je les connais... Grimaçant
Journalisée

Philippe
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Mars 2025 08:26:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit